Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrimoine Radiomaritime
27 mai 2011

Décès d'Henri THESÉE

THESEE_HENRI_2010

Nous pensions Henri éternel .... mais il s'est éteint le 21 mai 2011 pendant une petite siste dans sa 85 eme année.
Il était toujours présent à nos sorties publiques.

La Voix du Nord (même texte dans la semaine du boulonnais) publiait ceci à son sujet.

 

Officier radio et syndicaliste Henri Thésée nous a quittés

mercredi 25.05.2011, 14:00

Henri Thésée nous a quittés

Officier radio sur les chalutiers industriels et syndicaliste, Henri Thésée, qui a bourlingué sur les mers les plus sévères s'est endormi définitivement le samedi 21 mai dernier, à l'âge de 85 ans.

Cet "enfant des colonies" au collier de barbe poivre et sel et à la moustache rebelle, a eu une vie riche en saveurs. qui possède à la fois le goût du sel de la mer et celui de la canne à sucre. Né à Le Lorrain, quand la Martinique n'était pas encore un département français, il n'a guère que cinq ans lorsqu'il ramène à la maison ses premiers poissons « Tous ceux qui avaient tiré sur les cordes pour ramener la senne sur la plage avaient le droit à une part de poisson, même ceux qui, comme moi, avaient à peine touché la corde », se souvenait-il.

Venu à Paris pour passer son brevet de radio, l'élève d'Aimé Césaire embarque à Boulogne-sur-Mer pour une première marée en 1949 sur L'Étoile du Nord, avant de partir sur un drifter fécampois, puis sur les terre-neuvas à vapeur (Viking, La Belle Normandie) ou à moteur (Bois-Rosé et Joseph-Duhamel Il), pour des voyages qui pouvaient durer 134 jours. Appelé par le patron boulonnais Léon Calon, il navigue ensuite sur le Klondyke et le Sydero de Nord-Pêcheries jusqu'en 1982.

Mais l'officier radio a eu une autre vie aussi remplie, celle de militant. Adhérent de la CGT depuis 1949, il accepte, "pour quelques semaines, quelques mois au plus", de devenir le secrétaire du syndicat des officiers et marins de Boulogne, au décès de Maurice Bonvoisin qu'il accompagnait depuis vingt ans dans toutes les négociations paritaires. C'était en juillet 1985. Il l'est resté jusqu'en... 2008. Parmi ses nombreux mandats, Henri Thésée a été longtemps vice-président de la caisse nationale des allocations familiales des pêches maritimes et président du comité national d'entraide aux familles des marins pêcheurs péris en mer. Il était aussi un bon musicien.

Henri Thésée avait reçu la croix de commandeur dans l'ordre du Mérite maritime, au Portel en novembre 2008 (photo). Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 26 mai à 10 heures à la basilique Notre-Dame de Boulogne.

Publicité
Commentaires
P
Pierre LEGAY 23.5.2011 Harcanville<br /> <br /> Nous nous connaissions depuis de longues années et bien sur, la disparition d’Henri me bouleverse profondément.<br /> Nos routes ont divergées, mais nous avons navigué à Terre-Neuve, lui sur le Viking Bank FPAS et moi sur le Cap Fagnet puis le Jacques Cœur.<br /> Et c’est lui qui m’a fait venir à Boulogne ou je suis resté jusqu’en 1968. Mon dernier bateau FNDW. Que des souvenirs !
P
Pierre CHEDOT 24.58.2011 Douai<br /> <br /> Eh bien ça me blesse beaucoup, car c'est la Femme d'Henri Thésée, qui un matin d'Août 1976, dans un salon de thé, me disait, "oui on cherche des radios, allez-voir mon mari sur l'Émile Joseph au bassin à flot. Ainsi grâce à Henri Thésée, j'ai effectué ma première marée, sur le Cap Ste Marie chez Le Garrec, avec Bernard Gaucher, puis le Margat, en faisant mon premier remplacement en septembre 1976. Sacré Henri Thésée, je l'aimais bien ce bougre...
J
Julien Vanlaeys 23.5.2011 Marseille<br /> <br /> J'ai débuté comme radio en remplacement d'henry sur le Viking Bank avec Léon Calon .Tout cela est bien triste .Toutes mes sincères condoléances à sa femme Julien
F
Francine Moura 23.5.2011<br /> C'est une bien triste nou<br /> velle, c'est vraiment une figure de plus de la Radio qui disparaît. <br /> Je pense beaucoup à sa femme qui n'était jamais loin de lui.
C
Christian BARBE 22.5.2011 Wimereux<br /> <br /> Très triste nouvelle, la disparition d'un ami fidèle, ce sera dur de ne plus le voir animer les conversations lors des manifestations diverses de l'ASPR.<br /> C'est la vie hélas ! Comme disent les artistes, le spectacle continue, je suis certain que là ou il se trouve, il nous encourage de continuer malgré tout.<br /> Je ne pourrais être là pour les obsèques, je pars demain soir pour les USA. Je rentre vers le 8 juin. De tout cœur avec vous, sincères amitiés à tous
Patrimoine Radiomaritime
  • L' ASPR ouvre cet espace de dialogue aux responsables d'associations du patrimoine maritime, radiomaritime et à ses passionnés culturels. (Propos, suivi de projet, échange, recherche ou donation matériel, prêt photos etc..)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité